Historique

FESTIVAL HAITI EN FOLIE

Le meilleur de la culture haïtienne à Montréal, et désormais dans la Ville de New York aussi.

Le Festival Haïti en Folie à Montréal, créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas, est aujourd’hui le plus important festival pluridisciplinaire, en dehors d’Haïti, entièrement dédié à la culture haïtienne. Un évènement d’envergure, haut en couleurs et en saveurs créoles, destiné à faire connaître la culture haïtienne dans toute sa diversité, sa splendeur et sa richesse culturelle, qui attire plusieurs dizaines de milliers de visiteurs et de touristes chaque année.

Le Festival Haïti en Folie est une importante façon pour la communauté Haïtienne  de célébrer et partager les diverses facettes de sa culture d’origine dans un esprit d’ouverture avec le monde !

Présenté pendant ses 5 premières années par Loto-Québec, le Festival Haïti en Folie a déjà accueilli à Montréal, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, le groupe racine nommé au Grammy’s Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, la pièce de théâtre aussi populaire que controversée Les Monologues du Vagin sous la direction de Florence Jean-Louis Dupuis (Atelier Eclosion), Fabienne Denis… et tant d’autres.

Mais aussi, des artistes locaux de la scène Montréalaise comme Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Sara Rénélik, Toto Laraque, Wesli, la Chorale du Conservatoire de Musique Moderne, Makaya Jazz, 4Mula, Black Parents, Lorraine Klaasen, Danielle Guillaume, Nou Vaudou… des artistes de la relève comme Lakou Mizik, Jahnesta, BIC, Jean-Jean Roosevelt, la Troupe Ekspresyon, l’Atelier Billy et Schneider… Des artistes venus d’ailleurs au Québéc et au Canada tels l’Ensemble Afrovibes, Jaffa Charles, Jenny Laguerre et plusieurs autres.

En 2016, la Fondation Fabienne Colas a implanté le Festival Haïti en Folie dans la Ville de New York, en lançant une première édition qui fut un grand succès.