Conférence, expo et vente-signature

DANY LAFERRIÈRE, À CŒUR OUVERT… 30 LIVRES PLUS TARD!

Dany Laferrière, écrivain et membre de l’Académie française, débarque cet été en grande pompe au 12e Festival Haïti en Folie à Montréal pour l’événement DANY LAFERRIÈRE, À CŒUR OUVERT… 30 LIVRES PLUS TARD! Pour l’occasion, l’auteur de Je suis un écrivain japonais, qui écrit comme il vit offrira une grande conférence à cœur ouvert.

L’événement inédit mettra également en lumière l’œuvre complète de l’auteur à travers une exposition de ses 30 livres, divers films adaptés de ses romans et quelques surprises. Laferrière signera ensuite son 30e livre Autoportrait de Paris avec Chat (Les éditions du Boréal), un livre de 320 pages entièrement dessiné à la main, qualifié de chef-d’œuvre et acclamé par la critique, ainsi que tous ses autres titres.

Un grand rendez-vous avec le maître de l’alphabet à la Grande Bibliothèque de Montréal. Le Festival Haïti en Folie à Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas, est fier et honoré de recevoir une nouvelle fois Dany Laferrière, Québécois d'origine haïtienne, citoyen du monde et personnalité légendaire de la littérature, en partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ).

PROGRAMME DE LA SOIRÉE 18h : Vente de tous les livres de Dany Laferrière 19h : Conférence (suivi d’une session de signatures)

DÉROULEMENT DE LA CONFÉRENCE

  • Mot de bienvenue et hommage à Dany Laferrière… avec Fabienne Colas
  • Le Jeune Dany, d’Haïti à Montréal… avec Caroline Codsi
  • Dany, l’Auteur et l’Académicien de renommée mondiale… avec Josée Blanchette
  • Dany répond aux questions de son public… avec Dorothy Alexandre

À propos de DANY LAFERRIÈRE

Le 12 décembre 2013, Dany Laferrière est élu à l’Académie française au fauteuil de Montesquieu. Né en Haïti, il débute une carrière de journaliste à l'hebdomadaire Le Petit Samedi soir. Il part pour le Québec en 1976, fuyant la dictature des Duvalier suite à l'assassinat de son ami Gasner Raymond. Il se lance dans l'écriture avec un premier roman-choc Comment faire l’amour avec un nègre sans se fatiguer (1985). Célèbre, il devient le représentant d'une génération qui va révolutionner l'écriture du roman avec son Autobiographie américaine. Lauréat du Prix Médicis pour L’Énigme du retour, Laferrière a construit une œuvre patiente et puissante qui consiste à mêler avec grâce fiction et réflexion. Pour le cinéma, il a scénarisé et réalisé plusieurs films. Suite au succès de l'album illustré Je suis fou de Vava, adoré des enfants, il publie une trilogie avec les thèmes inusités de l’amour, la mort et la politique. En 2018 paraît Autoportrait de Paris avec Chat, entièrement dessiné à la main et considéré par la presse comme le livre le plus fou et le plus libre de ces dernières décennies. Entre 1985 et 2018, Dany Laferrière a publié 30 livres. Traduit en 15 langues dont le coréen, le japonais et l'allemand, l’œuvre de Dany Laferrière rayonne dans le monde.

À propos des MODÉRATRICES


Fabienne Colas – Présidente-Fondatrice de la Fondation Fabienne Colas

Nommée parmi les Top 40 Canadiens performants et influents de moins de 40 ans en 2018, Fabienne Colas est la « Reine des Festivals » qui a créé et qui organise, à travers sa fondation éponyme, 7 festivals à succès entre Montréal, Toronto, Halifax, New York et Port-au Prince. Actrice, entrepreneure, cinéaste, conférencière et consultante, elle promeut la diversité et l’inclusion tout en donnant une vitrine à des artistes invisibles.

Caroline Codsi – Président-Fondatrice de La Gouvernance au Féminin

Caroline Codsi est présidente-fondatrice de La Gouvernance au Féminin, OBNL qui a pour objectif d’augmenter le nombre de femmes dans les organes décisionnels, notamment grâce à la Certification Parité. Nommée au Top 100 des femmes les plus influentes au Canada, au Top 75 des grands immigrants, au Top 20 des personnalités de la diversité du Québec et récipiendaire de nombreux prix nationaux et internationaux dont celui de l’ONU Femmes.

Josée Blanchette – Journaliste indépendante

Josée Blanchette est une chroniqueuse indépendante, conférencière et auteure qui trempe sa plume dans l'encre du quotidien Le Devoir depuis plus de trois décennies. On l'entend à la radio et à la télévision où elle chronique et anime sur divers sujets.

Dorothy Alexandre – Présidente du Conseil des Montréalaise

Engagée socialement depuis 15 ans, Dorothy Alexandre utilise sa plume et sa voix pour créer des ponts entre des personnes de divers horizons. Présidente du Conseil des Montréalaise, elle est également consultante, conférencière, animatrice et modératrice de panels de discussion portant sur les enjeux sociétaux, les femmes, la jeunesse, les médias et la diversité. Elle a œuvré pendant sept ans comme journaliste au sein du Groupe TVA.