Médias

Relation de presse

Véronique Fecteau – Perfecteau comm
veronique@perfecteaucomm.com

514-893-0772

 

Info générale et programmation

514-882-3334

Documents téléchargeables:

2021

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE À MONTRÉAL CÉLÈBRE SES 15 ANS!

Hommage à Dany Laferrière, Yole Dérose et René Dépestre. 

Parmi ses invités : Michaëlle Jean, Dominique Anglade, Rodney St-Éloi, Isabelle Racicot, Sylvie Desgroseilliers, Alexandra Diaz, Valérie Plante…

Président d’honneur Dany Laferrière 

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION 2021

26 JUILLET AU 1ERAOÛT 2021 | www.HaitiEnFolie.com

Créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD

 

Montréal, le 13 juillet 2021 – À la suite de l’annonce de l’assassinat du Président haïtien Jovenel Moïse, l’équipe du Festival Haïti en Folie qui était prête à lancer en grande pompe les festivités des 15 ans du Festival, a préféré prendre du recul et changer une partie de la programmation pour offrir quelques-unes des activités gratuites en ligne en guise de soutien et de solidarité au peuple haïtien qui vit des moments difficiles. 

Devant le chaos social, politique et économique dans lequel est plongé Haïti, nous nous rappelons cette citation de Dany Laferrière : « Quand tout tombe en Haïti, la culture reste ! ». C’est cette belle culture que nous partagerons avec les Haïtiens et les amis d’Haïti cette année.   

Le Festival Haïti en Folie, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD, célèbre donc son 15e anniversaire à travers une programmation mémorable et symbolique. Cette année, l’événement se tiendra du 26 juillet au 1er août 2021 en version hybride à Montréal (en numérique, en plein air et en salle), au Lion D’Or et au Quartier des spectacles. Le Festival est heureux d’accueillir, comme Président d’honneur, nul autre que le légendaire écrivain et membre de l’Académie française Dany Laferrière. Au programme : Musique, cinéma, danse, théâtre, discussions, apéros et exposition architecturale.  

Une programmation marquée aussi par le début du déconfinement, sous le thème 15 ans du Festival Haïti en Folie : souvenirs, bilan et regard vers l’avenir, vous fera découvrir la culture haïtienne dans toute son authenticité avec des personnalités incluant Dany Laferrière, Dominique Anglade, la très honorable Michaëlle Jean, Rodney St-Éloi, la mairesse Valérie Plante, Isabelle Racicot, Alexandra Diaz, Sylvie Desgroseilliers, Yole Dérose… ainsi que des artistes de la scène locale tels Rebecca Jean, Rara Soley, Patrice Dauphin, Mélissa Dauphin, Malicious, Marina Mathieu, Stella Lemaine, Sara-Claudia Ligondé, Alexa Carrénard, Myriam Charles et plusieurs autres…

Une partie de la programmation sera gratuite et les fans du festival pourront se procurer un passeport au prix spécial de 29$ (+ taxes et frais) donnant accès à toute la programmation numérique. Il sera également possible de se procurer des billets individuels pour les événements en salle. 

« Le contexte d’incertitude et de grande violence dans lequel est plongé mon Haïti chérie natale me trouble au plus haut point. Nos pensées vont à tout le peuple haïtien, déjà tellement éprouvé. Cette 15e édition du Festival Haïti en Folie vous est entièrement dédiée, et nous la vivrons avec vous, d’un bout à l’autre de la planète. C’est au son des rythmes vaudous et racines, de tambours, de percussion, de tchatcha, de vaccins que nous ferons retentir l’écho des voix de nos ancêtres qui se sont battus pour une Haïti meilleure. La programmation de ce 15e Festival Haïti en Folie, qui allie les voix d’artistes de la mère patrie et de la diaspora haïtienne, traduit l’esprit, la beauté et la détermination de tout un peuple », a déclaré Fabienne Colas, présidente-fondatrice du Festival Haïti en Folie. 

« Nous savons qu’il s’agit d’une période difficile pour tout le monde, mais plus particulièrement pour le secteur des arts. La TD comprend le rôle essentiel que jouent les artistes et les musiciens dans le façonnement de nos collectivités, et dans l’échange de points de vue qui sortent de l’ordinaire. C’est pourquoi, par l’entremise de notre plateforme d’entreprise citoyenne à l’échelle mondiale, La promesse TD Prêts à agir, nous sommes fiers de soutenir Haïti en Folie pour contribuer à amplifier la diversité des voix dans le milieu des arts et de la culture et pour favoriser la résilience des collectivités », a indiqué Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD.

 

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE

NOUVEAUTÉ ! COUP D’ENVOI : MAPPING AU QUARTIER DES SPECTACLES

Édifices Wilder et BAnQ (Bibliothèque et Archives nationales du Québec)

Exposition architecturale – Gratuit 26 juillet au 1er août – 21h à 23h – Voir détails ici

Présenté par la Ville de Montréal et le Quartier des Spectacles

En parallèle à ses activités régulières, le 15e Festival Haïti en Folie offre aux citoyens et visiteurs du centre-ville de Montréal une activité contemplative gratuite au Quartier des spectacles en projetant sur les façades des bâtiments Wilder (1435 rue de Bleury) et BAnQ (475, boulevard De Maisonneuve Est). Une installation vidéo sonore qui commémore la culture haïtienne sur des rythmes vaudous et souligne les 35 ans de carrière de Dany Laferrière qui a marqué le Québec ainsi que l’existence du festival.

NOUVEAUTÉ ! LES APÉROS SAQ À L’HAÏTIENNE AVEC FABIENNE COLAS ET INVITÉS

Capsules en ligne – Gratuit – 27 juillet au 1er août – 18h30 – Voir détails ici

Présenté par la Société des alcools du Québec (SAQ)

Chaque jour, au moment du 5 à 7, une capsule Apéro SAQ à l’haïtienne sera présentée gratuitement en ligne.  Des personnalités québécoises de toutes origines telles que Dany Laferrière, la mairesse de Montréal Valérie Plante, Isabelle Racicot et Alexandra Diaz, participeront à la préparation d’un cocktail alcoolisé typiquement haïtien, offert par la SAQ. Les invités discuteront de leur rapport à la culture haïtienne avec Fabienne Colas, fondatrice du Festival Haïti en Folie. Par la suite, ils créeront ensemble un cocktail typique qui leur rappelle la culture de ce pays. 

CINÉMA EN PLEIN AIR 

Place de la Paix – Projection de film – Gratuit – 29 juillet – 21h 

Présenté en partenariat avec la Société des arts et technologiques (SAT)

Le festival propose une projection cinéma en plein air sous le thème de la bonne humeur. Pour l’occasion, le film Comment conquérir l’Amérique en une nuit, de Dany Laferrière, sera projeté à la Place de la Paix (proche du 1201, Boulevard Saint-Laurent, Montréal). Le film met en vedette, entre autres, Didier Lucien, Michel Mpambara, Maka Kotto, Widemir Normil, Sophie Faucher, Sonia Vachon, Maxime Morin et Fabienne Colas.

Réalisateur: Dany Laferrière – Canada | 2004 | 96 minutes 

Après plus de vingt ans de séparation, Fanfan et Gégé, deux grands amis haïtiens se retrouvent à Montréal. Le temps d’un sympathique repas en agréable compagnie féminine, nos deux joyeux lurons font le bilan de leur vie et de leurs fantasmes pendant qu’à la télévision, objet transformé en ironique personnage omniprésent dans le récit, diverses personnalités brossent un amusant portrait de la société nord-américaine. Et, l’espace d’une nuit qui se terminera dans un dénouement inattendu, nos deux amusants protagonistes tenteront, à leur façon, de conquérir l’Amérique. Mais, suffit-il de conquérir la blonde pour conquérir l’Amérique ? 

Billetterie : réservation gratuite obligatoire avec la SAT. 

DEUX GROUPES « RARA » DANS LES RUES DE MONTRÉAL !!!

Départ du Parc des Compagnons – Entrée libre31 juillet – 15h – Voir détails ici

Le défilé carnavalesque « RARA Haïti en Folie », présenté par le Festival Haïti en Folie, est une tradition à Montréal ! Cette année, le RARA prendra la forme d’un défilé hommage en solidarité au peuple haïtien.

*Cet événement se tiendra dans le respect des normes sanitaires en vigueur. Plus de détails sont disponibles sur le site web du Festival. 

Deux groupes musicaux sillonneront les rues du Plateau-Mont-Royal : l’incontournable groupe « Rara Soley » et le groupe « Rara Jazz ». Ce grand défilé permettra aux festivaliers et à tous ceux qui le désirent de participer à un rituel typiquement haïtien – en plein cœur de Montréal.

Le « Rara » haïtien, né pendant la période d’esclavage colonial et très inspiré des rythmes vaudou, fait, aujourd’hui encore, partie intégrante des festivités en temps de carêmes en Haïti. Tout le monde est invité à recréer cette ambiance typiquement haïtienne en joignant le défilé et en dansant aux rythmes irrésistibles de Rara Soley et Rara Jazz. Le rendez-vous est à 15h au Parc des Compagnons pour parcourir les rues de Montréal sur les rythmes de percussions, tchatcha (maracas), vaksen…

 

SPECTACLES EN SALLE

 

SAMEDI 31 JUILLET 

17h – Lancement du nouvel EP de Rebecca Jean – Lion d’Or – Gratuit

S’enregistrer en cliquant ici 

Haïbécoise, le nouvel EP de Rebecca Jean est une fusion entre les cultures haïtienne et québécoise. Au rythme des cuillères et des tambours, on nous entraîne dans une poésie perspicace qui dépeint la richesse du multiculturalisme. Artiste polyvalente au talent raffiné, Rebecca Jean compte à son actif plusieurs projets signés en tant qu’auteure-compositrice-interprète et réalisatrice. Sur des textes matures et évocateurs, elle chante la profondeur de l’âme avec une poésie franche et un créneau unique ; elle sait se raconter et nous raconter avec finesse et subtilité.

20h – Spectacle Vaudou & Racine avec Rara Soley et artistes invités – 25$ (+taxes/frais)

Billets en vente en cliquant ici 

La formation musicale Rara Soley s’est donné comme mission première la promotion et la conservation de la culture traditionnelle haïtienne. Son but est de faire connaître et de garder bien vivants les rythmes et chants ancestraux directement issus de la tradition vaudou. La musique de Rara Soley est riche de nouvelles sonorités où les tanbou, les vaksin, le graj, le tcha-tcha et les voix produisent une musique qui touche l’âme, créant ainsi une ambiance électrique et thérapeutique d’une très grande intensité, où les esprits ancestraux n’hésitent pas à se manifester. Le Rara est un style musical provenant de la paysannerie traditionnelle haïtienne et basé dans les lakou (cours sacrées). Le Rara, à l’image du peuple haïtien, marie à la fois l’héritage africain et amérindien.

LES ÉVÉNEMENTS EN LIGNE TD: 

 

SPECTACLES, PANELS ET DISCUSSIONS LITTÉRAIRES 

MARDI 27 JUILLET

CAPSULE APÉRO SAQ À L’HAÏTIENNE AVEC FABIENNE COLAS ET INVITÉS

18h30 – En ligne – Gratuit sur la page Facebook du Festival 

CINÉMA : RÉTROSPECTIVE DE PLUSIEURS FILMS

À partir du mardi 27 juillet à 19h – En ligne – Passeport disponible au coût de 29$ (+ taxes/frais) 

En cliquant ici 

Le 15e Festival Haïti en Folie veut célébrer les cinéastes et scénaristes, auteures haïtiennes qui participent à la création cinématographique tout en donnant au Québec et plus largement au Canada une identité multiple et colorée. En passant par le cinéma expérimental, la web série et le documentaire, les œuvres proposées reflètent ni plus, ni moins, la réalité d’une société plurielle et métissée. Une sélection des films du programme Être Noir.e à Montréal 2019 de la Fondation Fabienne Colas (Être Noir.e au Canada), seront également disponibles. 

Au programme :

  • Comment conquérir l’Amérique en une nuit, de Dany Laferrière – Long-métrage fiction
  • Haïti dans tous nos rêves, de Jean-Daniel Lafond – Moyen-métrage documentaire
  • L’Envol, de Marina Mathieu – Court-métrage documentaire
  • Vers les Colonies / Une Forteresse / Drei Atlas, de Myriam Charles – Expérimental
  • Soupir, de Valérie Bah – Web série (3 épisodes de 5 min)
  • Bonne Figure, de Sandra J. Mathieu – Web série (3 épisodes de 5 min)
  • Courts-métrages documentaires de la série Être Noir.e à Montréal 2019: 
    • Prendre sa Lumière, de Stella Lemaine
    • Le Repos est un droit, de Sara-Claudia Ligondé
    • F, de Marina Mathieu
    • Le Dilemme de Ma’, Alexa Carrénard-Tremblay

*Certains films sont disponibles au Canada seulement 

MERCREDI 28 JUILLET

LA GASTRONOMIE HAÏTIENNE ET ANTILLAISE

17h – En ligne – Gratuit

Le 15ème Festival Haïti en Folie sera une occasion de revenir sur la gastronomie haïtienne qui habituellement et comme à chaque année, occupe une très grande place dans la programmation du festival. Avec ses plats traditionnels, sa soupe joumou, symbole de fierté nationale, son griot, bananes pesées et pikliz, son lambi, tasso de cabri (chèvre), la cuisine haïtienne est en tête du classement mondial de la gastronomie. Cette année, nous honorerons cette cuisine exceptionnelle à travers trois professionnel.les du domaine culinaire. La cuisine haïtienne et plus largement antillaise sera débattue à travers le point de vue historique et postcolonial, tout en mettant en valeur l’aspect nutritionnel et inclusif (par son effet rassembleur) de cette nourriture antillaise hors norme. 

Sabine Daniel : Modératrice

Jean-Philippe Vézina : Maraîcher et entrepreneur (Les Jardins Lakou)

Marianne Lefevre : Nutritionniste, conférencière et consultante en nutrition internationale 

Lindsay Brun : Chef culinaire et fondatrice et propriétaire de Sucre brun

CAPSULE APÉRO SAQ À L’HAÏTIENNE AVEC FABIENNE COLAS ET INVITÉS

18h30 – En ligne – Gratuit sur la page Facebook du Festival 

JEUDI 29 JUILLET

DISCUSSION LITTÉRAIRE AVEC DOMINIQUE ANGLADE

17h – En ligne – Gratuit

Le Festival Haïti en Folie vous propose un entretien intimiste avec Mme Dominique Anglade, cheffe du Parti libéral du Québec, au sujet de son livre Ce Québec qui m’habite (2021). Une œuvre autobiographique, sincère et sensible, de la cheffe du Parti libéral du Québec qui révèle son parcours de politicienne, ses aspirations et relation familiale ainsi que le lien très fort qu’elle entretient depuis toujours avec le Québec. Entretien de 60 minutes autour du livre Ce Québec qui m’habite, dirigé par Marina Mathieu

CAPSULE APÉRO SAQ À L’HAÏTIENNE AVEC FABIENNE COLAS ET INVITÉS

18h30 – En ligne – Gratuit sur la page Facebook du Festival 

DOCUMENTAIRE HOMMAGE À YOLE DEROSE

Jeudi 29 juillet 19h – En ligne – Gratuit 

Documentaire sur la carrière de l’artiste haïtienne légendaire Yole Dérose, chanteuse, puis productrice, qui a été honorée le 21 mars 2015 pour son inestimable apport à la culture et à l’art de son pays. 

VENDREDI 30 JUILLET

DISCUSSION LITTÉRAIRE : MICHAËLLE JEAN REND HOMMAGE À RENÉ DEPESTRE

17h – En ligne – Gratuit sur la page Facebook du Festival 

Dans un échange à cœur ouvert avec Rodney Saint-Éloi, l’honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneur du Canada, rendra hommage à son oncle René Depestre, une très grande figure de la littérature françcaise et haïtienne. 

CAPSULE APÉRO SAQ À L’HAÏTIENNE AVEC FABIENNE COLAS ET INVITÉS

18h30 – En ligne – Gratuit sur la page Facebook du Festival

HAÏTI, TERRE DE FEU – DES PRODUCTIONS YOLE DÉROSE

19h – Spectacle virtuel en rediffusion – Passeport au coût de 29$ (+ taxes/frais)

Billets en vente ICI 

Sous les feux de la scène de Tara’s, Haïti renaît de ses cendres : « Haïti, Terre de Feu ». Plus que du théâtre, c’est un véritable cours d’histoire en neuf tableaux que proposent Les Productions Yole Dérose, un spectacle alliant délicieusement musique, poésie, chorégraphies, spiritualité et prophéties. Les neuf tableaux scéniques font revivre chronologiquement et émotionnellement le dernier demi-millénaire de l’histoire volcanique d’Haïti. Depuis l’âge d’or des Aïeux Rouges jusqu’à la naissance de la Nation Nègre, effrontée, porteuse des espoirs de la véritable renaissance des peuples, gardiens de la Terre, maitres du rythme et aussi têtus que le Soleil.

SAMEDI 31 JUILLET

CAPSULE APÉRO SAQ À L’HAÏTIENNE AVEC FABIENNE COLAS ET INVITÉS

18h30 – En ligne – Gratuit sur la page Facebook du Festival 

17h – Lancement du nouvel EP de Rebecca Jean – Lion d’Or – Gratuit

S’enregistrer gratuitement ICI 

20h – Spectacle Vaudou & Racine avec Rara Soley et artistes invités – 25$ (+taxes/frais)

Billets en vente ICI

DIMANCHE 1ER AOÛT

CAPSULE APÉRO SAQ À L’HAÏTIENNE AVEC FABIENNE COLAS ET INVITÉS

18h30 – En ligne – Gratuit sur la page Facebook du Festival 

SPECTACLE DE CLÔTURE : SYLVIE DESGROSEILLIERS ET LA CHORALE CCMM 

19h – En ligne en rediffusion – 1er août – Gratuit sur la page Facebook du Festival – Voir détails ICI

En hommage et solidarité avec le peuple haïtien qui connait des moments d’incertitude sociale, économique et politique, le Festival Haïti en Folie se terminera avec la rediffusion d’une soirée de musique Gospel unique, mémorable et enflammée qui s’est tenue il y a quelques années au Cabaret du Mile-End. C’est ce que vous réservent Sylvie Desgroseilliers et la Chorale du Conservatoire de Musique Moderne (CCMM). Sylvie Desgroseilliers qui a réussi, à elle seule, à faire lever et danser 35 000 personnes au Stade Olympique, vous fera vivre un grand moment de Gospel avec la complicité du CCMM connue pour la diversité de ses rythmes, sous la direction du maestro Emile St-Hilaire!

 

15e Festival Haïti en Folie Montréal : 26 juillet au 1eraoût 2021

Billets, infos, bios et vidéos des artistes : www.HaitiEnFolie.com

 

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE

Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public est invité à y découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com

À propos de la Fondation Fabienne Colas 

La Fondation Fabienne Colas est la plus grande organisation culturelle noire du Canada. Créée en 2005, la FFC est une organisation artistique à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture au Canada et à l’étranger. De concert avec Zaza production, la Fondation Fabienne Colas est également à l’origine de 11 festivals : le très populaire Festival du Film Black de Montréal, le très populaire Festival du Film Black de Toronto, les Festivals du Film Black de Halifax, Calgary, Vancouver et Ottawa, ainsi que plusieurs autres festivals à succès au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. Ces initiatives/festivals ont présenté et soutenu plus de 5 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers. La Fondation est également à l’origine du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur du Canada dédié aux cinéastes noirs – présenté par Netflix en collaboration avec la Banque Nationale

Source : Festival Haïti en Folie – www.HaitiEnFolie.com

Pour demandes d’entrevues : 

Véronique Fecteau – 514-893-0772 – veronique@perfecteaucomm.com

Le Festival Haïti en Folie célèbre son 15e anniversaire et revient en version hybride du 26 JUILLET au 1er AOÛT

En plein air – en salle – en numérique | 26 juillet au 1er août 2021 | www.HaitiEnFolie.com

Montréal, le 16 juin 2021 – Pour célébrer son 15e anniversaire, le Festival Haïti en Folie, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par la Banque TD, se déroulera du 26 juillet au 1er août 2021. Cette année, le festival innove à nouveau et propose une formule HYBRIDE repensée et adaptée aux mesures sanitaires en vigueur. Pour cette édition, une programmation en salle, en plein air et en numérique sera dévoilée le 30 juin.

Tout en conservant l’essence même du festival en présentant des artistes d’horizons divers dans sa programmation, cette année, l’équipe souhaite également rendre hommage à des piliers marquants des 15 dernières éditions du festival.

Plus que jamais, les Québécois ont hâte de sortir et de célébrer. L’été 2021 offrira un début de déconfinement qui permettra aux fidèles du Festival Haïti en Folie de renouer avec une partie des activités de l’événement. Restez à l’affût du dévoilement de la programmation le 30 juin prochain pour voir de quelle façon le Festival se réinvente. De belles surprises et du jamais vu attendent le public pour célébrer en grande pompe le 15e anniversaire!

Le 15e anniversaire du Festival Haïti en Folie

se tiendra EN PLEIN AIR, EN SALLE ET EN LIGNE du 26 juillet au 1er août 2021

www.HaitiEnFolie.com

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE

Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com

À propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas est la plus grande organisation culturelle noire du Canada. Créée en 2005, la FFC est une organisation artistique à but non lucratif qui se consacre à la promotion de la diversité et de l’inclusion dans le cinéma, l’art et la culture au Canada et à l’étranger. De concert avec Zaza production, la Fondation Fabienne Colas est également à l’origine de 11 festivals : le très populaire Festival du Film Black de Montréal, le très populaire Festival du Film Black de Toronto, les Festivals du Film Black de Halifax, Calgary, Vancouver et Ottawa, ainsi que plusieurs autres festivals à succès au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. Ces initiatives/festivals ont présenté et soutenu plus de 5 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers. La Fondation est également à l’origine du programme Être Noir.e au Canada de la FFC, le plus grand incubateur du Canada dédié aux cinéastes noirs – présenté par Netflix en collaboration avec la Banque Nationale.

Source : Festival Haïti en Folie – www.HaitiEnFolie.com

Contact Presse : Véronique Fecteau | 514-893-0772 | veronique@perfecteaucomm.com

Partenariat stratégique entre NATIONAL et la Fondation Fabienne Colas

NATIONAL s’engage auprès de la Fondation Fabienne Colas pour soutenir le rayonnement des talents des communautés noires au Canada

Montréal, le lundi 8 février 2021. — Le Cabinet de relations publiques NATIONAL s’engage auprès de la Fondation Fabienne Colas pour soutenir et promouvoir une dizaine d’événements et d’initiatives qui mettent en vedette les communautés noires et les minorités visibles partout au Canada tout au long de l’année 2021.

Les activités commencent avec trois festivals organisés en février, pendant le Mois de l’Histoire des Noirs : le Toronto Black Film Festival, le festival Fondu au Noir de Montréal et le Halifax Black Film Festival, de même que le programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas, qui permet à de jeunes cinéastes émergents âgés de 18 à 30 ans des communautés noires de Montréal, Toronto et Halifax de créer des courts métrages documentaires d’une dizaine de minutes, sous la tutelle d’experts de l’industrie, avec des équipements professionnels et un mentorat dédié.

Présidente de la fondation qui porte son nom et fondatrice de nombreux événements célébrant l’histoire et les cultures noires au Canada et ailleurs, Fabienne Colas souligne : « L’implication de la communauté d’affaires et d’une firme de premier plan comme NATIONAL pour soutenir l’ensemble de notre mission témoigne du changement social qui est en cours au Canada. Nos alliés se manifestent et s’engagent pour soutenir concrètement la visibilité des communautés noires, de leurs histoires, de leurs talents et de leurs réalisations. Je crois profondément que ces actions contribuent à amplifier nos voix et nos actions et à changer les choses dans le regard de tous les Canadiens et de toutes les Canadiennes ».

Martin Daraiche, président du Cabinet de relations publiques NATIONAL, ajoute : « Chez NATIONAL, nous voulons donner une voix à ce qui importe. Nous mobilisons les gens dans la réflexion et dans l’action et c’est aussi ce que fait la Fondation Fabienne Colas en mettant à l’avant-plan une richesse culturelle à la fois diversifiée et forte. Notre expertise stratégique et notre soutien en relations médias et en gestion des médias sociaux contribueront à ce que les initiatives de la Fondation soient davantage vues, entendues et partagées. Ce projet, qui s’inscrit dans nos valeurs fondamentales, nous donne l’occasion de promouvoir la diversité et l’inclusion dans les communautés au cœur desquelles nous œuvrons quotidiennement, et ce à la grandeur du pays. »

Au fil de l’année 2021, en plus de poursuivre l’organisation du Festival Haïti en Folie (à Montréal en juillet) et du Festival International du Film Black de Montréal (en septembre), la Fondation Fabienne Colas étendra ses activités dans trois autres villes au Canada, soit Ottawa, Calgary et Vancouver, en plus de développer d’autres initiatives qui mettront en valeur le talent des membres des communautés de la diversité canadienne.

À propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas, organisme artistique professionnel à but non lucratif, se voue à l’avancement de l’éducation et la diversité à travers les arts ainsi qu’au soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du Cinéma, de l’Art et de la Culture tant sur le plan national qu’international. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied le Programme Relève et Diversité et 9 festivals ici et ailleurs, notamment le programme Être Noir au Canada de la Fondation Fabienne Colas, ainsi que des programmes visant à briser les barrières, à célébrer la diversité, à favoriser la solidarité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses programmes et festivals ont présenté et soutenu plus de 3 000 artistes et attiré plus de 2 millions de festivaliers d’origines diverses au Canada, aux États-Unis et en Haïti. Elle présente particulièrement les cultures noires à Montréal, Toronto, Halifax, Ville de New York et Salvador de Bahia — Brésil ; ainsi que la culture québécoise à Port-au-Prince.

À propos du Cabinet de relations publiques NATIONAL

Au Cabinet de relations publiques NATIONAL, notre rôle consiste à mettre les clients en relation avec les gens qui importent, à travers les bons messages, livrés au bon moment. Grâce à la recherche, aux perspectives uniques qui en découlent et à une profonde compréhension des secteurs d’activité, nous élaborons des solutions créatives, capables de mobiliser les gens dans la réflexion et l’action. Depuis 45 ans, nous sommes au cœur d’enjeux et d’industries clés, à créer le changement pour aujourd’hui et pour demain.

NATIONAL est la plus importante firme-conseil en relations publiques au Canada, desservant des clients dans un large éventail de secteurs, avec des bureaux à Vancouver, Calgary, Toronto, Ottawa, Montréal, Québec, Saint John, Halifax et Saint-Jean. L’offre de NATIONAL inclut également NATIONAL Marchés des capitaux, chef de file de l’industrie en relations investisseurs et communication financière. Le Cabinet de relations publiques NATIONAL fait partie d’AVENIR GLOBAL, parmi les 15 plus importantes firmes de communication au monde avec des bureaux dans 23 villes au Canada, aux États-Unis, en Europe et au Moyen-Orient, et membre du Groupe conseil RES PUBLICA. À l’échelle internationale, NATIONAL est affilié à BCW, une compagnie WPP. Pour plus de renseignements sur NATIONAL, visitez notre site Web ou suivez-nous sur Twitter.

Contact médias : Leslie Molko, 514 347-8584, lmolko@national.ca  

Pour la Fondation Fabienne Colas : Véronique Fecteau, 514 893-0772, veronique@perfecteaucomm.com

 

Documents téléchargeables:

2020

FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE 2020 EN LIGNE 1 MILLION ET + DE FOIS MERCI!

Montréal, le 30 juillet 2020 –  Le Festival Haïti en Folie porte un bilan très positif, dépassant toute attente, de son édition spéciale numérique 2020 qui a accueilli plus d’1 MILLION de Festivaliers! Cette édition présentée par la Banque TD du 24 au 26 juillet 2020 a été le fruit d’une collaboration entre les Festivals Haïti en Folie de Montréal et de la Ville de New York.

Nous remercions plus d’un million de personnes des quatre coins du monde qui ont été au rendez-vous pour visionner les différentes activités offertes. C’est un immense succès pour cette édition 2020 qui fut 100% virtuelle.

Pour revoir les vidéos de cette programmation historique :

Facebook : CLIQUEZ ICI!

YouTube : Cliquez ICI

«Les mots me manquent pour traduire l’ampleur de ma gratitude à plus d’1 MILLION de Festivaliers du monde entier, qui ont voulu festoyer en solidarité à la culture haïtienne. Je rends hommage à la belle équipe du Festival Haiti En Folie à Montréal, Ville de New York et Port-au-Prince sans qui rien de tout cela ne serait possible; à nos artistes qui ont permis au public de vivre des moments magiques virtuellement; à nos partenaires, notamment la Banque TD, qui nous ont soutenu jusqu’au bout; aux médias qui ont été d’un enthousiasme contagieux; à ceux qui ont fait un don volontaire et à ce public qui nous a aidé à marquer l’histoire avec un événement sans précédent! » – Fabienne Colas, présidente-fondatrice du Festival Haïti en Folie.

L’équipe du Festival Haïti en Folie, à Montréal et dans la Ville de New York, tient aussi à remercier tous les artistes participants, ses partenaires qui ont apporté leur support à un évènement innovateur et audacieux, les médias, et tous ceux qui ont fait un don volontaire. Il remercie également tous les partenaires qui ont partagé la programmation dans leurs réseaux et le fidèle public d’avoir été au rendez-vous en grand nombre.

Un merci spécial à : Banque TD, Patrimoine Canadien, Tourisme Québec, Ville de Montréal, Fondation Fabienne Colas, Tourisme Montréal, Québecor, le Devoir, Le Festival Juste pour Rire, Mémoire d’Encrier, InTexto, Haitian Times, Chokarella, Fierté Haïtienne FM, Ticket Magazine, Touki Montréal, Juno7 et tous les partenaires de cette édition (voir flyer ci-haut).

À l’année prochaine pour la célébration de la 15eédition du Festival Haïti en Folie Montréal – Juillet! 2021!   www.HaitiEnFolie.com

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE

Créé en 2007 par la Fondation Fabienne Colas, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com

À propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas est un organisme à but non lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les arts. Elle est devenue un intervenant important dans le soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada et ailleurs. Elle est l’instigatrice des très populaires Festivals du Film Black de Montréal, de Toronto, d’Halifax et bientôt de Salvador de Bahia (au Brésil). Dans un esprit de rapprochement entre Québec et Haïti, en plus d’organiser le Festival Haïti en Folie à Montréal,  la Fondation Fabienne Colas a aussi mis sur pied en mars 2009 le Festival du Film Québécois en Haïti, qui a connu un énorme succès. En 2016, elle a également implanté le Festival Haïti en Folie à New York City. www.fondationfabiennecolas.org

Source : Festival Haïti en Folie – www.HaitiEnFolie.com

Contact Presse : Véronique Fecteau | 514-893-0772 | veronique@perfecteaucomm.com

NETFLIX, LA BANQUE NATIONALE ET LE FONDS DES MÉDIAS DU CANADA SOUTIENNENT L’EXPANSION DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA...

SOUTIENNENT L’EXPANSION DU PROGRAMME ÊTRE NOIR.E AU CANADA

À TRAVERS UN NOUVEAU PARTENARIAT INTERSECTORIEL ET PLURIANNUEL

 

Montréal, le 22 juillet 2020. – La Fondation Fabienne Colas a annoncé aujourd’hui un nouvel appui au programme Être Noir.e au Canada de la part de son partenaire officiel Netflix, en collaboration avec la Banque Nationale, et avec le soutien du Fonds des médias du Canada (FMC).

Grâce à ce partenariat intersectoriel, 20 nouveaux participants en provenance de Montréal, Toronto et Halifax s’ajouteront au programme 2020. Pendant les deux prochaines années, le programme se déploiera vers Ottawa, Calgary et Vancouver, ce qui permettra de soutenir un total de 70 nouveaux cinéastes et 55 anciens étudiants pour 2021 et 2022.

Être Noir.e au Canada représente le plus grand programme de formation, mentorat et création au Canada à être entièrement consacré aux cinéastes noirs. Les participants au programme bénéficient d’un mentorat et d’une formation offerts par des experts reconnus dans de nombreux domaines de la production de films, comme la scénarisation, la réalisation, le montage et la postproduction. Ils auront également la possibilité de créer des courts métrages documentaires individuels portant sur l’intégration sociale des personnes issues des communautés noires au Canada.

En 2019, 15 cinéastes âgés de 18 à 30 ans et issus des communautés noires de Montréal, de Toronto et de Halifax ont pris part au programme. Ils ont tous présenté leurs courts métrages documentaires en première mondiale lors de la plus récente édition du Festival International du Film Black de Montréal, ainsi qu’en première ontarienne au Festival du Film Black de Toronto et en première du Canada atlantique au Festival du Film Black de Halifax.

Fabienne Colas est disponible pour des entrevues concernant ce nouveau partenariat.

Citations

« Les artistes noirs représentent le groupe le plus marginalisé et le plus mal desservi de la communauté artistique au pays. Nous sommes donc ravis de nous associer à Netflix, à la Banque Nationale du Canada et au Fonds des médias du Canada pour développer le programme Être Noir.e au Canada d’un océan à l’autre. Cela permettra d’amplifier les voix des cinéastes noir.e.s émergents dans tout le pays à un moment important de notre histoire. Ce partenariat marque une étape concrète vers une plus grande inclusion de la diversité dans l’industrie cinématographique canadienne. »

Fabienne Colas, présidente et chef de la direction de la Fondation Fabienne Colas

« Pour créer plus d’histoires qui suscitent de l’empathie et qui permettent de comprendre ce que vivent les Noir.e.s, il faut d’abord donner aux créateurs noirs plus d’occasions de développer leur art. Être Noir.e au Canada offre une importante plateforme pour le perfectionnement de jeunes artistes noirs au pays et Netflix est fier de soutenir le développement de ce programme. »

– Stéphane Cardin, directeur des politiques publiques, Netflix Canada

« Promouvoir l’inclusion de cinéastes noir.e.s et assurer une relève forte contribueront à démontrer que l’avenir est porteur, économiquement et socialement, pour la communauté noire, et au-delà de celle-ci. En tant que grand partenaire de la production audiovisuelle au pays, la Banque Nationale est fière de s’allier à des organisations de plusieurs horizons pour soutenir le programme Être Noir.e au Canada, l’incubateur de la Fondation Fabienne Colas. »

– Louis Vachon, président et chef de la direction, Banque Nationale

« Le FMC s’est récemment engagé à combattre le racisme systémique dans le secteur audiovisuel au pays. La formation et le mentorat sont essentiels pour que des changements significatifs et durables puissent se produire. Le soutien de l’initiative Être Noir.e au Canada de la Fondation Fabienne Colas est une étape importante vers la représentation et l’équité raciale. Nous sommes profondément motivés à soutenir un changement durable. Nous sommes impatients de voir la prochaine génération de scénaristes noir.e.s canadiens changer l’histoire et abolir les stéréotypes pour le public d’ici et du monde entier. »

– Valerie Creighton, présidente et chef de la direction, Fonds des médias du Canada

À propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas (FFC) est un organisme artistique à but non lucratif qui se consacre à la création de ponts et à l’avancement de l’éducation dans le domaine des arts ainsi qu’au soutien de la création, de la production, de la promotion et de la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada et ailleurs. Pour remplir sa mission, la Fondation a mis sur pied neuf festivals et programmes ayant pour but de briser les barrières, de célébrer la diversité et de favoriser l’unité, la compréhension et l’inclusion. Depuis sa création en 2005, ses initiatives et ses festivals ont présenté et soutenu plus de 2 000 artistes et attiré près d’un million de festivaliers au Canada, aux États-Unis, en Haïti et au Brésil. La Fondation promeut principalement la culture noire à Montréal, Toronto, Halifax, New York et Salvador de Bahia (Brésil), et la culture québécoise à Port-au-Prince.

À propos de Netflix

Netflix est le chef de file mondial du divertissement en continu, avec 193 millions d’abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries télé, des documentaires et des longs métrages dans un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres à volonté, n’importe quand, n’importe où, sur la plupart des écrans connectés à Internet. Ils peuvent visionner, arrêter et reprendre le visionnement, le tout sans publicités ni contrat à long terme.

À propos de la Banque Nationale du Canada

Forte d’un actif de 317 milliards de dollars au 30 avril 2020, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l’un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle compte plus de 26 000 employés dans des fonctions à contenu élevé de savoir, et a été maintes fois primée pour ses qualités d’employeur et son engagement à l’égard de la diversité. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA).

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, promeut, développe et finance la production d’applications et de contenus canadiens pour toutes les plateformes audiovisuelles. Le FMC oriente les contenus canadiens vers un environnement numérique mondial concurrentiel en renforçant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le gouvernement du Canada et les distributeurs canadiens de services par câble, par satellite et par IP contribuent au financement du FMC.

Personne-ressource pour les médias:

Talar Adam

Relationniste de presse

Fondation Fabienne Colas

514-833-0274

press@MontrealBlackFilm.com

www.EtreNoirAuCanada.com

Le Festival Haïti en Folie de Montréal et Ville de New York s'unissent pour une édition spéciale EN LIGNE du 24 au 26 JUILLET 2020, et lancent une CAMPAGNE de DONS volontaires en SOLIDARITÉ aux ARTISTES!

EN LIGNE | 24 au 26 juillet 2020 | www.HaitiEnFolie.com

Montréal, le 20 mai 2020 – Le Festival Haïti en Folie à Montréal, créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par la Banque TD, est fier d’annoncer son retour du 24 au 26 juillet 2020 dans une toute nouvelle formule : EN LIGNE! Pour cette édition inédite, il présentera une programmation spéciale conjointement avec le Festival Haïti en Folie de la Ville de New York. Les artistes participants, les plateformes de diffusion retenues et le nouveau format seront dévoilés au mois de Juin.

« Depuis le début de la crise de la Covid-19, les artistes haïtiens sont parmi les grands oubliés et vivent une situation financière précaire, constate Fabienne Colas, présidente-Fondatrice du Festival Haïti en Folie. Ces artistes ont été là avec nous en offrant depuis plusieurs semaines leurs œuvres en ligne sans frais. C’est à notre tour de les soutenir et c’est pour cela que nous faisons un appel à tous pour des dons volontaires. »

L’équipe, toujours aussi créative, travaille d’arrache-pied pour vous offrir une programmation des plus festives sous le signe de la SOLIDARITÉ et en célébration de la résilience du peuple haïtien. À cet effet, une campagne de dons volontaires a été lancée dans le but d’offrir une édition mémorable et en support aux artistes.

CAMPAGNE DE FINANCEMENT

Étant donné la situation difficile que nous vivons en ce moment, nous sollicitons tous les amis du Festival, et la population en général, pour aider les artistes haïtiens qui vivent une période précaire en faisant un don afin de soutenir la portion gratuite de l’événement et d’offrir un cachet aux artistes participant. Vous pouvez le faire dès maintenant sur le site web du Festival, en cliquant ici : Faites un DON!

Nous tenons à remercier les supporteurs de l’événement qui ont répondu à l’appel encore cette année.

« Le Festival Haïti en Folie rend hommage aux artistes et à un peuple dont la tradition est de se tenir debout devant l’adversité. Nous sommes heureux que les organisateurs aient trouvé une façon novatrice de poursuivre cette belle tradition, souligne Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Nous sommes toujours aussi fiers d’être associé à cet événement qui met en lumière la culture haïtienne dans toute sa splendeur et notre soutien est important plus que jamais auparavant ».

L’édition spéciale 2020 du Festival Haïti en Folie – Montréal & Ville de New York,

se tiendra EN LIGNE du 24 au 26 juillet 2020

www.HaitiEnFolie.com

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE

Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels : Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com

À propos de la Fondation Fabienne Colas

À propos de la Fondation Fabienne Colas La Fondation Fabienne Colas est un organisme à but non lucratif voué à l’avancement de l’éducation à travers les Arts. Elle est devenue un intervenant important dans le soutien à la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, de l’art et de la culture au Canada et ailleurs. Elle est l’instigatrice des très populaires Festivals du Film Black de Montréal, de Toronto, d’Halifax et bientôt de Salvador de Bahia (au Brésil). Dans un esprit de rapprochement entre Québec et Haïti, en plus d’organiser le Festival Haïti en Folie à Montréal, elle a aussi mis sur pied en mars 2009 le Festival du Film Québécois en Haïti, qui connaît un énorme succès. En 2016, elle a également implanté le Festival Haïti en Folie à New York City. www.fondationfabiennecolas.org

Source : Festival Haïti en Folie – www.HaitiEnFolie.com

Contact Presse : Véronique Fecteau | 514-893-0772 | veronique@perfecteaucomm.com

ESTIVAL HAÏTI EN FOLIE 2020 – EN LIGNE

UNE ÉDITION RÉINVENTÉE SOUS LE SIGNE DE LA SOLIDARITÉ

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION 2020

24 AU 26 JUILLET 2020 | EN LIGNE | www.HaitiEnFolie.com

Montréal, le 3 Juillet 2020 – Le Festival Haïti en Folie, créé par la Fondation Fabienne Colas et co-présenté par la Banque TD, est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Il est fier d’annoncer la programmation 2020, réunissant les Festivals Haïti en Folie de Montréal et de la Ville de New-York, qui se tiendra du 24 au 26 juillet prochain EN LIGNE. Elle inclut des artistes d’origine haïtienne de Montréal, Ville de New York, Los Angeles, Miami, Port-au-Prince, Bruxelles, Hambourg, Paris et Santo Domingo

Des artistes de renom y participeront, tels que Dany Laferrière, Bélo, Ti-Corn, Beethova Obas, Paul Beaubrun, Jimmy Jean-Louis, Gessica Généus, Rodney St-Éloi, Emeline Michel et James Germain. Un vibrant hommage au légendaire Manno Charlemagne à travers la rediffusion intégrale de son dernier concert au Festival Haïti en Folie à Montréal en 2009. Cette édition réimaginée accueillera pour la première fois deux des plus populaires DJ haïtiens Gardy Girault et Michael Brun ainsi que l’artiste peintre et muraliste Maliciouz. Le Festival donnera la parole à Fabrice Vil, Will Prosper, Fabienne Colas, Déborah Cherenfant, Frantz Voltaire, Bruno Mourral, et plusieurs autres, sur des enjeux de société. On y retrouvera plusieurs artistes de la scène locale en rediffusion tels Eddy King, Preach, Mehdi Bousaidan, Dominique Bottex, Garihanna Jean-Louis, Marie-Josée Lord, Jenny Salgado, Wesly, Toto Laraque, Sara Rénélik ainsi que les troupes de danse Mapou Guinen, Ekspresyon et la Troupe Aurée Danse Création! Et pour épicer le tout, des ateliers culinaires avec les chefs Nadège Fleurimond, Marie Leeds, Paul Toussaint!

Une programmation réinventée en version numérique, sous le thème de la SOLIDARITÉ vous fera découvrir la culture haïtienne dans toute son authenticité avec un mélange d’événements originaux et de retransmissions de moments forts des éditions précédentes. Chaque section que l’on retrouve habituellement au festival aura lieu même virtuellement et ce, tout-à-fait gratuitement. Afin de pouvoir offrir une programmation totalement gratuite, nous invitons toute la population à faire un DON pour soutenir le festival et le garder en vie.

LES GRANDS SPECTACLES TD

COUP D’ENVOI : SPECTACLE HAÏTI TOUT FEU TOUT FLAMME – Vendredi 24 juillet – 19h30 sur haitienfolie.com

Retransmission du spectacle « Haïti, Tout Feu Tout Flamme », présenté pour la première fois en 2014 en collaboration avec le Festival Juste pour Rire – en commémoration des 2010 d’indépendance d’Haïti – avec 35 artistes locaux sur scène.

MUSIQUE RACINE UNPLOGGED AVEC PAUL BEAUBRUN – Samedi 25 juillet – 19h30 sur HaitiEnFolie.com

Après être passé sur la scène du Festival l’an dernier avec Boukman Eksperyans, Paul Beaubrun nous offre cette année un spectacle en toute intimité en solo.

SUR LES TRACES DE MANNO CHARLEMAGNESamedi 25 juillet – 21h sur HaitiEnFolie.com

Revivez le dernier concert du légendaire chansonnier Manno Charlemagne au Festival Haïti en Folie à Montréal en 2009.

DJ SET : GARDY GIRAULT & MICHAEL BRUN EN TOUTE AMITIÉ – Dimanche 26 juillet – 16h sur HaitiEnFolie.com

Gardy Girault et Michael Brun, qui soulèvent les foulent partout où ils passent, vous feront vivre un moment mémorable avec leur meilleur DJ mix !

GUITARES EN FOLIE AVEC: BÉLO, TICORN, BEETHOVA OBAS – Dimanche 26 juillet – 18h sur HaitiEnFolie.com

Réunis pour une seule fois le temps d’un spectacle exclusif pour le Festival, les trois icônes de la musique haïtienne et virtuose de la guitare Bélo, Ticorn et Beethova Obas présenteront un spectacle acoustique unique en son genre.  

EN CLÔTURE : SPECTACLE HAITI EN FOLIE – Dimanche 26 juillet – 19h30 sur HaitiEnFolie.com

Rediffusion du spectacle « Haïti en Folie » présenté en 2019 dans le cadre du Festival Juste pour Rire, en commémoration des 215 ans de l’indépendance d’Haïti, au Quartier des Spectacles – avec près de 25 artistes sur scène.

PANELS – LES GRANDES DISCUSSIONS

Nouveauté! Le Festival Haïti en Folie propose, pour la première fois cette année, des panels de discussion à la fois sur des enjeux vécus par la population haïtienne liés à l’actualité dont le mouvement Black Lives Matter et les problématiques liées à la Covid-19, mais également des discussions sur le cinéma et la littérature

À CŒUR OUVERT AVEC DANY LAFERRIÈRE – Samedi 25 juillet – 18h sur HaitiEnFolie.com

Fidèle ami du festival, l’écrivain d’origine Haïtienne et membre de l’Académie française Dany Laferrière, revient cette année avec un nouveau titre à son actif. L’exil vaut le voyage (sorti en juin 2020), un 3ème roman dessiné de l’auteur qui nous parle d‘exil sans « apitoiements ». Échange intime et convivial, entre Dany Laferrière et Fabienne Colas, la Présidente-Fondatrice du Festival Haïti en Folie. 

BLACK LIVES MATTER: COMMENT ÉRADIQUER LE RACISME SYSTÉMIQUE CHEZ NOUS? – Samedi 25 juillet – 13h30 sur HaitiEnFolie.com

Panélistes invités: Fabrice Vil – Entrepreneur social, Fondateur de Pour 3 points ; Will Prosper – Cinéaste, activiste, Co-Fondateur de Woodstock ; Evanne Souchette – Chargée de projet, Cellule IDAM, chez Diversité Artistique Montréal. Animatrice: Deborah Cherenfant – Présidente de la Jeune Chambre de Commerce de Montréal 

CINÉMA HAITIEN – NOUVELLE GÉNÉRATION: QUEL AVENIR? – Samedi 25 juillet – 14h30 sur HaitiEnFolie.com

Panélistes invités: Bruno Mourral – scénariste, réalisateur et producteur; Géssica Généus – actrice et réalisatrice; Jimmy Jean-Louis – acteur et producteur; Alexandrine Benjamin – scénariste et réalisatrice.

Animatrice: Fabienne Colas – actrice, réalisatrice, productrice et Entrepreneur

LA COVID-19 VU PAR LES MÉDIAS HAÏTIENS À MONTRÉAL, VILLE DE NEW YORK, ET PORT-AU-PRINCE – Dimanche 26 juillet – 13h30 sur HaitiEnFolie.com

Panélistes invités: Gary Pierre-Pierre (Haitian Times – New York City), Goudou Jean-Numa (In Texto – Montréal), Marie Lucie Bonhomme (Vision 2000 – Port-au-Prince).

Animateur: Carel Pèdre – animateur de Chokarella

LITTÉRATURE – CAUSERIE EN HOMMAGE À GEORGES CASTERA – Dimanche 26 juillet 14h30 sur HaitiEnFolie.com

Panélistes invités: Jessica Fièvre – écrivaine; Frantz Voltaire – éditeur et historien

Animateur: Rodney Saint-Éloi – écrivain et éditeur chez Mémoire d’Encrier

LE GRAND DÉFILÉ « RARA » DE MONTRÉAL – VIRTUEL !!!Samedi 25 juillet – 16h sur HaitiEnFolie.com

Le défilé carnavalesque « RARA Haïti en Folie » est devenu une tradition à Montréal! Retransmission des meilleurs moments du défilé dans les rues de Montréal. Fidèle à son habitude, le défilé démarrera à 16h pile, EN LIGNE avec les groupes « Rara Soley » et « Rara Jazz ».

ATELIERS – Samedi et dimanche de 9h à midi sur HaitiEnFolie.com

Comme chaque année, la Foire Artisanale du Festival Haïti en Folie recrée un environnement aux couleurs, aux saveurs, aux odeurs et aux rythmes haïtiens. Au programme: ateliers de danse, cours de créole, atelier de perlage avec Mireille Délice et Pierre Minn, performance murale avec Maliciouz et ateliers de cuisine pour toute la famille avec les chefs Nadège Fleurimond (de la Ville de New York), Marie Leeds et Paul Toussaint (de Montréal)! 

EN PRÉLUDE AU FESTIVAL 

En route vers le Festival Haïti en Folie 2020 – Vendredi 23 juillet – 19h30 sur HaitiEnFolie.com

À cœur ouvert avec la présidente-fondatrice du Festival: Fabienne Colas

BILAN DU FESTIVAL  

L’heure du bilan – Lundi 27 juillet – 19h30 sur HaitiEnFolie.com

Fabienne Colas s’entretiendra avec Carel Pèdre LIVE pour dresser le bilan du Festival.

FESTIVAL HAITI EN FOLIE – 24 AU 26 JUILLET 2020 – EN LIGNE – www.HaitiEnFolie.com

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE – LE PLUS COLORÉ EN VILLE

Créé en 2007, le Festival Haïti en Folie est le plus important festival pluridisciplinaire en dehors d’Haïti entièrement dédié à la culture haïtienne. Le public y est invité à découvrir chaque année le meilleur de la culture haïtienne en une semaine en plein cœur de Montréal! Le Festival a déjà accueilli, en collaboration avec divers partenaires, des artistes de renom tels: Dany Laferrière, Wyclef Jean, Manno Charlemagne, Ti Corn, Boukman Eksperyans, Sylvie Desgroseilliers, Boulo Valcourt, Groupe Vocal Desandan, Marie Josée Lord, Joujou Turenne, Toto Laraque, Wesli, BIC, Lorraine Klaasen, Sara Renelik et plusieurs autres. www.haitienfolie.com

Pour toutes demandes d’entrevues, veuillez contacter :

Véronique Fecteau 514-893-0772 ou  veronique@perfecteaucomm.com

LE FONDS NATIONAL POUR LES ARTS BLACK

La Fondation Fabienne Colas lance

LE FONDS NATIONAL POUR LES ARTS BLACK,

Une campagne majeure de sociofinancement au profit de ses

FESTIVALS ET INITIATIVES ARTISTIQUES BLACKS AU CANADA:

Les supporteurs et les alliés peuvent DONNER ICI directement

 

Montréal, le 15 juillet 2020 – Une puissante coalition à travers tout le pays a uni ses forces pour résoudre un problème qui a de profondes racines dans le racisme systémique. Sous la direction de la Fondation Fabienne Colas (FFC), un organisme artistique à but non lucratif créé en 2006, les organisations et initiatives canadiennes suivantes s’unissent pour lancer le Fonds National pour les Arts Blacks, une importante initiative de collecte de fonds qui fournira une aide financière à ses organisations noires victimes d’un échec systémique :

Le Festival International du Film Black de Montréal, le Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black d’Halifax, le Festival Haïti en Folie de Montréal, le Festival Fondu au Noir, le Halifax Black Summer Festival, le programme Relève & Diversité de la Fondation Fabienne Colas, le Programme Être Noir.e au Canada (le plus grand programme de formation, de mentorat et de création du Canada entièrement consacré aux cinéastes noirs).

L’initiative de sociofinancement du Fonds National pour les Arts Blacks comblera le fossé pour soutenir correctement les artistes, festivals et initiatives Black, tout en continuant à œuvrer pour les changements systémiques durables que l’actuel mouvement #BlackLivesMatter réclame. Pour qu’il y ait un changement, il faut une action concrète qui dépasse l’explosion de la conscience sociale et l’éveil sur les médias sociaux.

Les supporters et les alliés peuvent faire un don directement au Fonds National des Arts Blacks de la Fondation Fabienne Colas ICI.

Les artistes noirs représentent le groupe le plus marginalisé et le plus mal desservi de la communauté artistique canadienne. Les festivals, organisations artistiques et initiatives black se heurtent depuis longtemps à des obstacles systémiques en matière d’accès au financement.

Récemment, suite à la crise de la Covid-19, le gouvernement du Canada a annoncé une aide d’urgence de 500 millions de dollars pour aider à alléger les pressions financières des organismes touchés par le biais du Fonds de soutien d’urgence COVID-19 pour les organismes culturels, patrimoniaux et sportifs. Une annonce historique qui a donné de l’espoir aux artistes noirs, aux festivals blacks et aux organisations artistiques black, mais qui s’est rapidement transformée en une pilule amère à avaler lorsque la réalité est devenue claire : en raison des critères d’éligibilité du gouvernement, de nombreuses organisations noires à travers le pays n’ont pu accéder à aucun de ces fonds.

Des situations comme celles-ci perpétuent le cycle de pauvreté au sein des communautés noires, accentuent les inégalités économiques, aggravent l’injustice sociale, compromettent l’inclusion de la diversité dans les arts et affaiblissent la société canadienne. Le système, tel qu’il est mis en place actuellement, est tel que de nombreuses organisations noires prendront encore plus de retard. Ce n’est pas équitable et nous devons agir !

La FFC répond à une crise nationale pour ses artistes, festivals et organisations blacks. Contrainte par des règles de financement inefficaces, la FFC a rassemblé de nombreux festivals et événements blacks de tout le pays, qui ont été gravement touchés par la crise socio-économique actuelle et le manque d’aide financière spécifique des gouvernements pour les organisations et festivals artistiques black, pour créer le Fonds National pour les Arts Blacks.

Les fonds amassés permettront à la Fondation de soutenir ses initiatives et de poursuivre le travail important qui consiste à offrir une plate-forme plus solide aux artistes noirs marginalisés, à favoriser une plus grande diversité devant et derrière la caméra, ainsi qu’à offrir un divertissement encore plus percutant au public.

“Les artistes noirs canadiens restent marginalisés et invisibles. Le système, tel qu’il existe actuellement, est conçu pour que de nombreuses organisations noires prennent encore plus de retard. C’est loin d’être équitable, et nous agissons pour favoriser un changement massif et durable !” a déclaré Fabienne Colas, présidente de la Fondation Fabienne Colas. “Nous invitons la population en général, les autres organisations noires, le secteur privé et le gouvernement à se joindre à cette grande initiative pour soutenir les personnes invisibles, mal desservies et sous-financées”.

“C’est une excellente initiative pour créer des opportunités et amplifier la voix des artistes noirs à travers le Canada qui continuent à faire face à des barrières systémiques pour accéder à des fonds”, a déclaré Wes Hall, président fondateur du Conseil canadien des chefs d’entreprises contre les mesures systémiques anti-noires et de la BlackNorth Initiative, une initiative centrée sur les entreprises qui vise à supprimer les barrières systémiques anti-noires qui affectent négativement la vie des Canadiens noirs. “Nous nous réjouissons de notre partenariat stratégique avec la Fondation Fabienne Colas pour développer des solutions et des stratégies visant à démanteler ces barrières, une par une”.

Faites un DON aujourd’hui et contribuez au changement !

A propos de la Fondation Fabienne Colas

La Fondation Fabienne Colas (FFC) est une organisation culturelle à but non lucratif dont la vision est de construire des ponts, de soutenir l’éducation et de promouvoir la diversité à travers les arts. Sa mission est de faire progresser l’éducation dans les arts ainsi que de soutenir la création, la production, la promotion et la diffusion du cinéma, des arts et de la culture au Canada et à l’étranger. La FFC est un forum de discussion sur les grands enjeux artistiques, culturels, sociaux et socio-économiques auxquels nous sommes actuellement confrontés. Avec ses partenaires et ses bailleurs de fonds, la Fondation Fabienne Colas veut continuer à exploiter le pouvoir des arts pour une inclusion massive, un changement social positif, un renforcement de la communauté et un impact économique important. La FFC a créé 9 FESTIVALS ARTISTIQUES au Canada et à travers le monde – dont le Festival International du Film Black de Montréal, le Festival du Film Black de Toronto, le Festival du Film Black de Halifax, le Festival Haïti en Folie de Montréal, le Festival Fondu au Noir, le Halifax Black Summer Festival, le Festival du Film Québécois en Haïti, le Salvador Black Film Festival (à Bahia, au Brésil), et le programme RELÈVE & DIVERSITÉ de la Fondation Fabienne Colas qui comprend le programme de mentorat et de formation ÊTRE NOIR.E AU CANADA. Au fil des ans, les initiatives et les festivals de la Fondation Fabienne Colas ont soutenu plus de 2 000 ARTISTES et accueilli environ 1 MILLION DE FESTIVALIERS. www.FondationFabienneColas.org

Source: La Fondation Fabienne Colas – www.FondationFabienneColas.org

Pour entrevues et matériel promotionnel:

National : Talar Adams, Coordonnatrice des relations de presse – press@TorontoBlackFilm.com | 514-833-0274

Montréal: Véronique Fecteau, relationniste – veronique@perfecteaucomm.com | 514-893-0772

Toronto: Cassie Jorgensen, relationniste – cassie@nkpr.net | 647-401-1392

Halifax: Wendy Philipps, relationniste – wendy@pprl.ca | 902-492-0960

2019

13e Festival Haiti en Folie – Une programmation explosive d’une generation à l’autre

Le Festival Haiti en Folie Montréal s’offre Boukman Eksperyans en clôture de sa 13e édition!

LA LÉGENDAIRE TICORN FÊTERA SES 40 ANS DE CARRIÈRE AVEC BÉLO

2018

Une année 2018 sous le signe de la reconnaissance pour Fabienne Colas

FABIENNE COLAS REÇOIT LE PRIX CANADA’S TOP 40 UNDER 40TM POUR 2018

LE 12e FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE VOUS INVITE À STIMULER VOS CINQ SENS!

DANY LAFERRIÈRE, À CŒUR OUVERT… 30 LIVRES PLUS TARD!

LE FESTIVAL HAÏTI EN FOLIE MONTRÉAL S’OFFRE LA STAR INTERNATIONALE ÉMELINE MICHEL
EN CLÔTURE DE SA 12e ÉDITION

2017

CP HEF 2017 – Programmation

Communiqué – Cynthia fait son show 2017

2016

CP HEF 2016 – Programmation DEF

Communiqué – Les Monologues du Vagin – Pawòl Chouchoun 2016 DEF

2015

29 juin 2015 – UNE PROGRAMMATION ÉPOUSTOUFFLANTE ET INÉDITE ! Aux rythmes du KANAVAL et du RARA haïtiens!!

25 juin 2015 – DANY LAFERRIÈRE À CŒUR OUVERT au 9e Festival Haïti en Folie Grande Bibliothèque – 23 juillet – 19 h

17 juin 2015 – WYCLEF JEAN : coup d’envoi du 9e Festival Haïti en Folie

2014

10 juillet 2014 – Le spectacle « HAÏTI, TOUT FEU, TOUT FLAMME » Dans le cadre du Festival Juste pour Rire

7 juillet 2014 – Spectacle de clôture: STAND UP LADIES 1er spectacle d’humour haïtien présenté exclusivement par des femmes !

2013

25 juillet 2013 – Programmation 2013

Dossier de presse 2013

2012

Franketienne – Annulation théâtre et Présentation spéciale film

6e Haiti en Folie – Nouvelle programmation

23 mai 2012 – Le Nobilisable Franketienne clôturera la 6e édition du festival

15 mai 2012 – Haïti en Folie, 6e édition – 27 au 29 juillet 2012

2011

19 Juillet 2011 – Haïti en Folie, prise 5 – 22 au 24 juillet 2011

6 juillet 2011 – Les Monologues du vagin “Pawòl Chouchoun”

2010

19 Juillet 2010 – Communiqué – 4e Haïti en Folie – Programmation

11 Mai 2010 – Haiti en Folie à Montréal – 21 au 25 juillet 2010

2009

Dossier de presse de la 3e édition

18 Juin 2009 – Communiqué – 3e Haïti en Folie – Programmation

17 Juin 2009 – Communiqué – Les Monologue du Vagin ou Pawòl Chouchoun

15 Juin 2009 – Communiqué – Boukman Eksperyans, Icone de la musique racine

3 Juin 2009 – Communiqué – Manno Charlemagne en tête-à-tête

12 Mai 2009 – Communiqué – Haïti en Folie, prise 3