Panel / discussion littéraire:

Discussion littéraire : La très honorable Michaëlle Jean rend hommage a René Depestre

30 Juillet 2021

5PM
EN LIGNE

Modérateur: Rodney Saint-Éloi, écrivain, poète, conférencier et fondateur de la Maison d’édition Mémoire d’encrier.  

Michaëlle Jean - 27ème Gouverneure générale du Canada

Dans un échange à cœur ouvert avec Rodney Saint-Éloi, l’honorable Michaëlle Jean, ancienne gouverneure générale du Canada, rendra hommage à son oncle écrivain et Poète, René Depestre, une très grande figure de la littérature haïtienne. 

*Cet entretien est complémentaire au Film Haïti dans tous nos rêves de Jean-Daniel Lafond qui sera diffusé sur la plateforme payante CINESEND du 26 juillet au 1 août inclusivement.  

*Biographie de René Depestre:  

Né en Haïti, à Jacmel en 1926, René Depestre est aujourd’hui une figure incontournable de la poésie et de la littérature haïtienne. C’est à l'âge de 19 ans, en 1945 qu’il se fait rapidement connaître avec son premier recueil de poésie, Étincelles. Activiste politique, il doit quitter Haïti après l'arrivée au pouvoir du régime militaire de « Papa Doc » En 1979, il signe son tout premier roman à Paris, avec Le Mât de Cocagne et ce fut avec les romans Alléluia pour une femme-jardin (1982) et Hadriana dans tous mes rêves (1988), qu’il reçut plusieurs prix et distinctions.
En France, il fréquentait les intellectuels du mouvement de la négritude et participait activement aux mouvements de décolonisation. Expulsé du pays pour son engagement et ses prises de positions politiques, il connut Cuba et son régime communiste au temps de Fidel Castro, mais également Prague, l’Autriche, le Chili, l’Argentine et le Brésil, avant de retourner vivre dans le sud de la France auprès de sa bien-aimée.

Événement en partenariat avec la Maison d’édition Mémoire d’encrier

Diffusé live à 5PM sur la page facebook du festival 
https://www.facebook.com/FestivalHaitienFolie/