Concert marquant ses 30 ans de carrière au Festival Haïti en Folie en 2009

SUR LES TRACES DE MANNO CHARLEMAGNE

25 Juillet 2020

9PM
EN LIGNE

Le légendaire Manno Charlemagne, chansonnier et guitariste haïtien engagé, mondialement reconnu, qui a foulé la scène des Francofolies en 2002, a ouvert la 3e édition du Festival Haïti en Folie, le 23 juillet 2009 à Montréal - en primeur pour ses 30 ans de carrière.

Le Festival Haïti en Folie, est très honoré et fier de présenter ce spectacle intime de Manno en rediffusion LIVE. Une voix unique, une poésie lyrique et engagée, un mélange d’images, de protestations et d’humour, un charme sans égal, c’est ça Manno Charlemagne! Que son âme repose en paix!

UN ANTICONFORMISTE NOMMÉ MANNO

Considéré comme « le Bob Dylan Haïtien » selon Dan Behrman, « Le Georges Brassens Haïtien » selon Jean-Marc Ravatel, « un monument rare » selon Fabienne Colas et plusieurs autres, Manno Charlemagne, auteur, chansonnier et guitariste engagé haïtien, est aussi un activiste politique et un ancien politicien. Ses chansons sont enregistrées en créole et en français et dénoncent le statu quo, les inégalités sociales et politiques en Haïti. Ses positions fermes et dénonciatrices ont contribué à le faire exiler dans les années 80 et au début des années 90.

Après le coup d’état de 1991, Manno, dont la vie est menacée, se réfugie à l’ambassade d’Argentine à Port-au-Prince. La nouvelle de sa situation se répand aux États-Unis et aussi auprès d’un ami très influent - le réalisateur Jonathan Demme. Demme se met avec un groupe d’amis - Bob Dylan, Paul Simon, James Earl Jones et Robert Di Niro - et intercède pour la libération de Manno et pour son asile aux États-Unis. Il retourne en Haïti en 1994 et est élu maire de Port-au-Prince en 1995 jusqu’en 1999.

Pour quelqu’un qui ne parle pas créole, les chansons de Manno peuvent sonner comme des chansons d’amour, pourtant, ce sont des chansons de protestation contre l’oppression, l’injustice et la corruption. Des chansons qui appellent à la résistance, qui parlent de changement dans le pays. Des chansons qui éveillent la conscience des plus démunis et des plus exploités. Il donne, à travers son style lyrique, une voix aux paysans, aux pauvres, aux plus faibles, aux millions de sans voix…

Ses responsabilités administratives ont fait ombrage à sa carrière musicale et une de ses rares

Performances publiques, pendant cette période où il était maire de Port-au-Prince, a été en 1997 avec le groupe de rap Haitien-Americain : The Fugees. Manno a fait une apparition dans le film « La Vérité à propos de Charlie « The Truth about Charlie » de Jonathan Demme, un de ses amis.

Ce concert intime, présenté au Festival Haïti en Folie en 2009, a été sa dernière apparition sur scène à Montréal.

Il est mort le 10 décembre 2017.

Ce spectacle sera diffusé « LIVE » à 9PM sur la page Facebook du Festival : https://www.facebook.com/FestivalHaitienFolie/

Vous pouvez aussi regarder les activités et spectacles du Festival ici:
Twitter
YouTube

Supportez le Festival: FAITES UN DON!