SPECTACLE EN PRIMEUR
TICORN & BÉLO CHANTENT HAITI
30$ à l’avance | 40$ à la porte
EN PREMIÈRE MONDIALE ! Le 13e Festival Haïti en Folie est fier de présenter, en primeur à Montréal, un concert acoustique intime en hommage aux 40 ans de carrière de la légendaire chanteuse haïtienne TiCorn.
L’artiste a choisi BélO pour célébrer avec elle cet important anniversaire. Cette rencontre entre deux générations est hautement symbolique pour TiCorn puisque BélO naissait en 1979, la même année durant laquelle elle lançait son premier album « Haïti ».
Le spectacle « TiCorn & BélO chantent Haïti » mettra donc en vedette 2 voix, 2 générations, 2 guitares, 1 seul message! TiCorn, considérée comme la Joan Baez des Caraïbes et BéLO, chansonnier prodige engagé qui nous rappelle le jeune Manno Charlemagne, seront accompagnés de trois musiciens lors de ce concert mémorable.
Un moment unique et enivrant, en tête-à-tête, le 26 juillet 2019 à 20h, au Théâtre Fairmount (5240 Park Ave, Montréal)!
« TiCorn et BélO réunis pour la première fois dans un même concert : un rêve pour les mélomanes ! C’est un privilège que de pouvoir accueillir de nouveau au Festival Haïti en Folie à Montréal cette icône de la musique haïtienne (TiCorn) et le populaire chanteur engagé (BélO). » – souligne Fabienne Colas, Présidente de la Fondation Fabienne Colas et fondatrice du Festival Haïti en Folie.
À propos de TiCorn
L’auteure-compositrice-interprète TiCorn (Cornelia Schütt, 1953) est une artiste emblématique d’Haïti. Elle grandit au Cap Haïtien, où sa famille allemande vit depuis six générations. Dès l’âge de 10 ans, elle apprend à s’accompagner sur la guitare et chanter le folklore du pays. Le succès de son premier album appelé “Haïti”, publié en 1979, marque le début de sa longue carrière. De nombreux concerts, sa présence dans les médias et son rôle comme déesse chantante Simbi dans le film ”Anita” (1980) ont augmenté sa popularité. Dans son second album, “Cèvolan” (1982), TiCorn a inclus ses propres compositions, tout en continuant sa collaboration avec des compositeurs haïtiens comme Marcel O. Gilles et Jean Claude Martineau. D’autres albums ont suivi: “La Map rété”, “Ballades Caraïbes”, “Cap Haitien”, “Labadee Bay”, “Zanmi Nou”… En 2009, ses albums ont été ré-édités puis présentés au Festival Haïti en Folie 2010 à Montréal. Cette année, TiCorn revient au Festival avec en main, la publication d’un recueil de chansons contenant une grande partie de son répertoire. Ce recueil est le dixième volume de la collection « Chansons d’Haiti » créé et coordonné par la soprano Karine Margron en collaboration avec le compositeur Julio Racine dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine musical haitien. Cette production, gérée en Haiti par La Fondation Odette Roy Fombrun, est distribuée gratuitement à toutes les écoles de musique en Haïti.
À propos de BélO
BélO est un véritable phénomène de la musique dans son pays natal, Haïti, ainsi que dans les Antilles françaises. Sa musique diversifiée, fusionnant plusieurs styles tels que le reggae-soul et les rythmes traditionnels, a rapidement connu un succès en Afrique, en Europe et aux Etats-Unis. Après avoir raflé en 2006 le prix de “Découvertes RFI”, ce jeune prodige haïtien a conquis le coeur de gens de partout dans le monde. Après avoir enflammé la scène extérieure du Festival Haiti en Folie à Montréal, il revient au Festival, mais cette fois pour un spectacle en salle intime et enivrante au côté de TiCorn.