Rara Haitien

Défilé RARA Haiti en Folie

Avec Rara Jazz et Ayiti Makaya

30 Juillet 2022

15h
Parc des Compagnons
Coin rues Mont-Royal et Cartier

Le défilé carnavalesque « RARA Haïti en Folie » présenté par le Festival Haïti en Folie, pour une 6e année consécutive est devenu une tradition à Montréal! Le groupe Rara Jazz et les danseuses professionnelles de Ayiti Makaya sillonneront les rues du Plateau-Mont-Royal. Ce grand défilé permettra aux festivaliers et à tous ceux qui le désirent de participer à un rituel typiquement haïtien en plein cœur de Montréal. Tout le monde est invité à recréer cette ambiance typiquement haïtienne en joignant le défilé et en dansant aux rythmes irrésistibles de Rara Jazz Le défilé Rara aura lieu au son de la musique folklorique, des percussions et des tcha-tcha (maracas haïtiens), aux couleurs créoles des costumes traditionnels et ce dans la joie et la bonne humeur. Cet événement fait découvrir diverses facettes de la culture haïtienne aux Québécois d’origine haïtienne et à l’ensemble de la population.

Le parcours du Rara se fera à partir du Parc des Compagnons  jusqu’au Parc Lafontaine, en passant par l’avenue Mont-Royal et l’avenueau coin de Cartier, direction ouest jusqu’à Chambord puis vers le sud ( à gauche) jusqu’au Parc Lafontaine Christophe Colomb  où les festivités continuent avec une foire artisanale et des spectacles en plein air. 

Contexte

Le Rara haïtien, né pendant la période d’esclavage colonial et très inspiré des rythmes vaudou fait, aujourd’hui encore, partie intégrante des festivités en temps de carême en Haïti. 

On ne peut célébrer la culture haïtienne sans ce rituel auquel les haïtiens accordent tant d’importance : le RARA! Le rara est un héritage de la riche histoire de lutte pour l’Indépendance haïtienne. 

RARA – DÉFINITION

Le rara fait référence à un rythme musical haïtien caractérisé par la prédominance des percussions du vaudou. En Haïti, le terme rara fait également référence à des festivités qui commencent le mercredi des Cendres pour s’achever le dimanche de Pâques.

Cette pratique culturelle populaire subsiste encore aujourd’hui et fait la joie des Haïtien(ne)s, en temps de carême, dans la capitale comme dans les zones rurales. Les chansons célèbrent l’ascendance africaine des masses afro-haïtiennes en créole haïtien. Le vaudou est souvent partie prenante du défilé de rara. Le genre a été exporté en République dominicaine et fait désormais partie intégrante de la scène musicale Afro-Dominicaine, où il est connu familièrement sous le nom de « Gaga ». Le rara influence encore aujourd’hui des groupes de musique à l’international, à l’exemple d’Arcade Fire qui s’en est largement inspiré dans son dernier album Reflektor sorti en 2013.